mardi 10 février 2009

CARTHAME


Carthame - Carthamus tinctorius Famille des Astéracées
PARTIES UTILISÉES : Les feuilles et les graines
DESCRIPTION : Le carthame est une plante annuelle, de 90 cm de haut, à longues feuilles épineuses, et à groupes de fleurs jaunes émergeant de l'aisselle des feuilles. Ses fleurs sont tubuleuses et groupées en capitules solitaires en haut des rameaux. Les graines sont de la grosseur d’un gros grain d’orge, de couleur blanche ou brunâtre et blanc rayée de gris, de brun ou de noir.
Le carthame est une plante orientale. Elle est présente à l'état sauvage en Iran, Inde, Égypte, Chine, Japon, Australie, Amérique centrale et du Sud. Le carthame est cultivé dans le Bassin méditerranéen comme plante tinctoriale pour le pouvoir colorant de ses fleurs, en Asie et en Amérique latine comme oléagineux. En France, la plante était exploitée dans le Midi, l'Alsace et le Lyonnais pour ses vertus tinctoriales ; il reste actuellement fort peu de ces cultures. Très souvent présente sur les friches, elle est récoltée en été.
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des lignanes, de la carthamine (un colorant), de l'huile déshydratée
//-Elle est conseillé L’huile vierge de carthame est une des huiles végétales les plus richeq en acides poly-insaturés avec 74% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique.Elle régule les peaux sèches et très sèches.
La plante (fleurs, graines) est utilisée pour ses actions emménagogues (facilite ou augmente les règles), hépatiques, laxatives à forte dose, sédatives, diaphorétiques (sudorifiques), immunostimulantes, etc...Elle est aujourd'hui employée diluée dans de nombreux produits pour les soins des cheveux.Autre : Le Carthamus tinctorius est appelé safran bâtard (voir curcuma), faux safran, safran d'Allemagne, safran mexicain, graine de perroquet, safran des prés, safran des teinturiers : c'est avec cette plante que l'on ferait depuis toujours la couleur de la robe des bonzes bouddhistes.
INDICATIONS :- Douleurs musculaires- Rhumatismes- Troubles menstruelles- Oedèmes
ATTENTION : Déconseillé pendant la grossesse.

Aucun commentaire: