mercredi 11 février 2009

CARLINE


Carlines : Carlina accaulis Famille des ComposéesNOMS COMMUNS :, Chardon doré, Chardonette, Chardousse, Baromètre, Caméléon blanc, Artichaut sauvageOn utilise la racine
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Une huile essentielle, des tanins, des résines, des sels minéraux
DESCRIPTION : La carline est une plante herbacée vivace, mesurant de 10 à 30 cm de hauteur. Elle possède une grosse racine épaisse qui sécrète du lait. La tige est souvent absente d'où son nom latin "acaulis" qui veut dire "sans tige". Les feuilles sont disposées en rosette basilaire, en rayons. Elles sont très épineuses et profondément divisées. Les fleurs sont rassemblées en un gros capitule de 5 à 12 cm entourées de bractées semblables à des pétales de couleur argentée, blanchâtre et verdâtre. Le fruit est un akène oblong et plumeux.
La carline est très répandue en Europe centrale et orientale. Commune en France, elle aime les prairies et les pâturages jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Récoltez la racine en automne et faites-la sécher rapidement (éventuellement, au four, à basse température).
Elle est conseillée comme tonique stomachique, sudorifique, Diurétique- Digestive- Sudorifère Acné- Eczéma- Fièvre
ATTENTION : Nous vous recommandons de respecter les doses prescrites afin d'éviter tout risque d'irritation de la muqueuse intestinale, qui pourrait provoquer des nausées et des vomissements.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une espèce protégée !

Aucun commentaire: