vendredi 13 février 2009

Canneberge,


NOMS COMMUNS :bAirelle à gros fruits, Pomme des prés, Atoca ou Atoka, Pois de fagne
Partie utilisée : Le fruit (airelle) et son jus
Elle est conseillée pour Traiter les infections urinaires, prévenir les troubles cardiovasculaires Canneberge du Canada Vaccinium oxycoccosElle est conseillée La canneberge oxycoccos agit directement contre l’adhérence des bactéries sur les parois du canal urinaire, ainsi que sur les parois de la vessie ! Les bactéries adhérentes à ces parois à l’aide de fibres spécialisées nommées Fimbriaes. Les études du JAMA montrent que ce sont les Proanthocyanidines qui empêchent l’adhérence des fimbriaes pathogènes de la bactérie Escherichia coli sur les parois urinaires ! Egalement contre toutes les bactériuries et la pyurie. Elle convient surtout aux femmes, aux personnes âgées, aux incontinents et aux handicapés moteurs ! Très utile également en cas d’hépatite C (infection VHC). Celle-ci empêche les variations d’acides urinaires provoquées par cette terrible maladie qui entraîne toute une série de dysfonctionnements néphrologiques..
DESCRIPTION : La canneberge est un arbrisseau à pousse très lente, semblable à la myrtille, de 20 cm de haut. Les tiges grêles et souples sont très ramifiées. Elles portent des feuilles persistantes à courts pétioles, ovales, pointues, vert sombre dessus, argentées ou bleuâtres dessous. Les fleurs, d'un blanc rosé, s'ouvrent vers la fin du mois de juin. Le fruit est une petite baie verdâtre qui devient rouge en mûrissant, parfois tachée de noir, ronde ou en poire.
Originaire du nord des États-Unis et du Canada, où elle pousse dans les tourbières et les forêts d'altitude, la canneberge est maintenant cultivée dans plusieurs régions du continent nord-américain. Elle croît jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. On récolte les fruits habituellement à l'automne, en inondant les champs; les fruits détachés mécaniquement flottent alors à la surface de l'eau.
PROPRIÉTÉS :- Antibactérien
INDICATIONS :- Infections urinaires
ATTENTION : Aucun danger connu à ce jour. Une diarrhée pourrait survenir en cas de consommation excessive (quatre litres ou plus de jus par jour).

Aucun commentaire: