mardi 13 janvier 2009

CUMIN


Cumin : Cuminum cyminum Famille des Ombellifères
NOMS COMMUNS : Faux anis, faux aneth
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Une essence, de la résine, des tanins
On utilise la semence
DESCRIPTION : Le cumin est une plante annuelle à racines grêles, fibreuses, peu ramifiées. La tige, de 50 cm environ, dressée, rameuse, porte des feuilles alternes, pétiolées, composées de segments ovales, découpées en lanières lancéolées étroites. Les fleurs, blanchâtres, visibles en juin, groupées en ombelles terminales, sont composées d'un petit nombre de rayons. Le fruit est allongé, strié, un peu pointu.
//- Originaire d'Orient, le cumin se plaît dans les lieux secs et exposés au soleil. Multipliez-le en faisant des semis au printemps, éclaircissez en éliminant les plus petites plantes. Récoltez les graines à leur maturité en septembre-octobre. Coupez les tiges, laissez-les sécher au soleil 2 ou 3 jours, battez-les pour détacher les graines. Continuez à les laisser sécher dans des endroits secs et aérés.//-Elle est conseillée comme antispasmodique, lors de problèmes digestifs (flatulence,...), - Aérophagie- Digestions lentes- Règles insuffisantes
PROPRIÉTÉS :- Digestif- Carminatif- Galactogène
//- Se présente en général sous forme de tisane (infusion).
ATTENTION : A fortes doses, l'huile essentielle de cumin s'est révélée toxique, entraînant notamment une excitation nerveuse.

Aucun commentaire: