dimanche 18 janvier 2009

CONDURANGO


Condurango : gonolobusécondurango étriana Famille des Asclépiadacées
NOMS COMMUNS : Liane de condor, tue-chien
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des glucosides, des résines, une huile essentielle, du tanin, de l'amidon, des stérols
PARTIES UTILISÉES : L'écorce
DESCRIPTION : Le condurango est une plante grimpante, une liane, qui ressemble à la vigne, et qui s'accroche au tronc des arbres et va chercher la lumière à leur sommet. Elle a des feuilles en forme de coeur et des fruits qui ont l'aspect d'une navette de 10 cm de long; le fruit est couvert de plusieurs ailettes longitudinales. Les fleurs, à couronnes campanulées, sont disposées en inflorescences ombelliformes.
Le condurango nous vient d'Amérique du Sud, on le trouve sur le versant ouest de la cordillère des Andes, de 1 500 à 2 000 mètres d'altitude. Il a un parfum poivré. On le trouve également en Asie. La plupart des lots vendus en Europe viennent d'Asie. L'écorce est récoltée du printemps au début de l'été ou en automne, elle est séchée, fragmentée, finement coupée ou grossièrement pulvérisée.
//-Elle est conseillée pour augmenter la sécrétion gastrique Il est populairement utilisé comme apéritif, digestif, colagogo, antihelméntico, diurético, antipirético, antiespasmédico et sédatif lisse. En utilisation d'actualité : anti-inflammatoire, analgésique, astringent (local hemostético, cicatrizante) - Arthrite- Rhumatismes- Cicatrisation- Anorexie.
PROPRIÉTÉS :- Tonique- Apéritive- Stomachique- Analgésique gastrique
//- En Amérique clatine il est populairement utilisé comme alexitérico.
//-Précautions : en hautes doses il a des effets toxiques qui provoquent des convulsions et y compris arrét respiratoire. A fortes doses, le condurango provoque une salivation exagérée, des vomissements, des diarrhées, des troubles de la coordination motrice, une accélération du pouls et de la respiration, ainsi qu'un état de faiblesse.

Aucun commentaire: