dimanche 18 janvier 2009


GRANDE CONSOUDE Symphytum officinale Famille des Borraginacées
NOMS COMMUNS : Herbe à la coupure, Herbe aux charpentiers, Oreille d'âne, Langue de vache, Confée, Pecton
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des tanins, du mucilage, de l'allantoïne, une huile essentielle
DESCRIPTION : La grande consoude est une plante vivace à racine longue, pivotante, épaisse, noirâtre, charnue. Elle donne naissance à une tige de 50 cm à 1 mètre, velue, hérissée, robuste. Les feuilles, alternes, sont ovales, lancéolées, aiguës, entières, un peu ondulées sur les côtés, d'un beau vert foncé. Les fleurs, pourpre violacé ou blanches, visibles de mai à juin, sont groupées en retombantes. Le fruit est entouré par un calice persistant.
Préférant les lieux humides, la grande consoude est fréquente au bord des rivières, dans les sols frais et riches des prairies. Commune dans toute l'Europe, elle ne pousse pas à grandes altitudes. Abondantes dans la nature, on peut la multiplier en semant les graines dès leur maturité. Il suffit ensuite d'éclaircir en arrachant quelques petits pieds. Récoltez les racines au printemps dès que la plante sort ou à l'automne, après la végétation. Après l'avoir arrachée, lavez-la pour la débarrasser de la terre, coupez-la en tronçons de 1 ou 2 cm, faites-la sécher dans des endroits secs et aérés. Récoltez les feuilles pendant toute la durée de la végétation.//-On utilise la plante//-Elle est conseillée comme Une plante cicatrisante par excellence, autant en usage interne pour faire des pansements gastriques, pour les ulcères d'estomac +++- Toux- Bronchites- Diarrhées- Pertes blanches- Hémorroïdes- Ulcères variqueux- Brûlures- Entorses- Rhumatismes, qu'en usage externe pour cicatriser les plaies et les brûlures
PROPRIÉTÉS :- Émolliente- Béchique- Astringente- Sédatif- Expectorante- Vulnéraire
ATTENTION : Réserver cette plante à l'usage externe : ne pas avaler, elle peut provoquer un syndrome veino-occlusif chez certaines personnes.

Aucun commentaire: