mercredi 1 avril 2009

Acore odorant


Acore vrai racines, Acorus calamus : Araceae (aracées)On utilise la racine
Constituants : > huile essentielle (cis Iso-asaron)> principes amers > taninsElle est conseillée pour Elle contient des huiles essentielles pinène, calaméone, asarone, hydro-carbures, des résines, acorine, calamine, tanin, amidon, Aide à la bonne digestion! C’est aussi l’anti-inconfort digestif des cas de début de grossesse, de mal de mer et de mal de voiture. Il a également une puissante action diurétique. Drainage de l'excès d'acide urique et élimination par les voies urinaires.
Utilisation : Les Tartares l'employaient pour désinfecter leur eau de boisson. Par distillation on peut extraire des rhizomes une huile essentielle utilisée aussi en parfumerie. Dans certains pays, il est utilisé pour parfumer la bière ou l'eau-de-vie, La plante est réputée éloigner les punaises et donc de bien protéger les fourrures
/La plante est cultivée dans les régions
marécageuses et le long des cours d'eau en Europe orientale, seuls les rhizomes sont employés. Récolté au printemps et à l'automne et séché à l'ombre, l'acore odorant est un tonique amer qui stimule les glandes digestives. Employé en tisane, il est efficace contre tous les troubles gastriques tels que les ballonnements, les nausées, les brûlures gastro-oesophagiennes.
C'est aussi une plante apéritive, il est possible d'en faire une
liqueur : 100 g de rhizome séché, 1/2 l d'alcool, 1/2 l d'eau ; agiter et filtrer au bout d'une semaine.Au Canada - où la plante est appelée belle-angélique par les Québécois et sweet flag par les anglophones - certains Indiens en chiquent les rhizomes pour leurs effets stimulants et thérapeutiques.
À forte dose, il peut provoquer des hallucinations visuelles.

Aucun commentaire: