mercredi 1 avril 2009

ACONIT


ACONIT Aconitum napellus Famille des Renonculacées,
NOMS COMMUNS : Gueule-de-loup, Tue-loup, Sabot du Pape, Capuce de moine, Casque de fer, Casque de Jupiter
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des alcaloïdes, des glucoides flavoniques, des acides divers
DESCRIPTION : L'aconit est une plante vivace pouvant mesurer jusqu'à 1,50 mètre de haut, à racine pivotante, charnue et foncée. Elle porte des tiges dressées, cylindriques, vertes et des feuilles alternes, luisantes et palmées, d'un vert intense, arrondies ou ovales. Elle a également des hauts épis terminaux de fleurs bleues à bleu-mauve, surmontées d'un casque. Les fruits sont des vésicules réunis par 3, contenant de petites graines, plates
L'aconit pousse surtout en Europe méridionale et centrale. L'aconit est cultivé partout dans les jardins, on la trouve également dans les prés et les forêts humides de montagnes, elle ne pousse pas au-delà de 1 800 mètres d'altitude. Sa multiplication se fait par semis en pot ou sous châssis froid au printemps. La récolte des feuilles peut avoir lieu dès la 2ème année de végétation en avril-mai. Les racines sont extraites du sol en 3e ou 4e année de végétation après avoir éliminé la partie aérienne de la plante.
UN PEU D'HISTOIRE : Les Gaulois et les Germains empoisonnaient leurs flêches à l'aide du suc d'aconit.
PARTIES UTILISÉES : Les feuilles et les racines
INDICATIONS :- Névralgies- Sciatique- Goutte- Rhumatismes- Asthme,
PROPRIÉTÉS :- Analgésique- Décongestionnant- Vasoconstricteur- Antinévralgique- Antirhumatismal
ATTENTION : L'aconit est l'un des poisons les plus violents et les plus puissants que l'on connaisse.N'utiliser que sous contrôle médical.

Aucun commentaire: