mercredi 1 avril 2009

ACHE DES MARAIS


Ache : Apium graveolens, Famille des Ombellifères
NOMS COMMUNS : Céleri des marais, Céleri sauvage, Persil des maraisOn utilise la plante
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Un hétérocide flavonique (aproside), une essence, de la vitamine C, du mannitol...
DESCRIPTION : Plante bisannuelle, la racine est courte et pivotante, la tige herbacée de 60 cm environ est dressée, cylindrique, portant des rameaux diffus. Les feuilles sont décomposées, longuement pétiolées dans le bas de la tige. Elles sont luisantes et lisses, d'un beau vert foncé. Les fleurs d'un blanc verdâtre, groupées en ombrelles, apparaissant de juillet à septembre, sont suivies de fruits ovales bruns striés de cottes blanchâtres peu saillantes.
On trouve la plante sauvage dans tous les endroits humides d'Europe, mais elle préfère particulièrement les côtes de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée. Poussant spontanément, l'ache peut se cultiver comme le céleri. Il suffit de faire des semis au printemps en pleine terre. Dès l'apparition de quelques feuilles, on repique en pépinière et en place vers le mois de juin, espacées de 30 à 40 cm. Le terrain doit être humide et bien fumé. La récolte se fait à la fin de la deuxième année, les racines sont fortes, tordues, noueuses, plus ou moins grosses. Elles sont lavées, coupées, quelquefois fendues et séchées dans des endroits chauds. Les tiges et les feuilles sont suspendues en bouquets jusqu'à leur séchage complet dans des locaux secs et aérés.
UN PEU D'HISTOIRE : Apium viendrait du celtique apon, "eau", la plante aimant les endroits marécageux; Graveolens de grave, "fortement" et olens, "odorant"./Elle est conseillée comme diurétique, cholagogue, dans l’insuffisance hépatique, le rhumatisme, la goutte et pour les reins, Elle favorise les expectorations bronchiques. Egalement : Oligurie, albuminurie, lithiase rénale, bronchite chronique, asthme, toux, arthrite, météorisme, inappétence.
PROPRIÉTÉS :- Diurétique- Anti-asthmatique- Apéritive- Carminative- Dépurative
ATTENTION : Déconseillé en cas d'inflammation des reins et pendant la grossesse

Aucun commentaire: