mercredi 1 avril 2009

ACANTHE


ACANTHE Acanthus mollis, Famille des Acanthacées
NOMS COMMUNS : Patte d'ours, Branche Ursine, Acanthe à feuilles molles
PARTIES UTILISÉES : Les feuilles, les fleurs et la racine
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Du mucilage, des tanins, des glucides, des sels minéraux, un principe amer
DESCRIPTION : L'acanthe est une grande plante élégante qui possède de grandes feuilles luisantes pennatifides très découpées réunies en touffes, vert sombre et dont l'extrémité est gracieusement recourbée vers le bas. En mai-juin, de grandes hampes florales se dressent, elles peuvent atteindre près de 2 mètres et portent des épis de fleurs tubulaires, de 5 à 6 cm de long, groupées par 2 ou par 4. Le rhizome est charnu, blanc à l'intérieur et noir à l'extérieur. Le fruit est une capsule ovoïde lisse qui contient 2 à 4 grosses graines.
Originaire d'Europe, l'acanthe est une plante commune des jardins et elle pouse spontanément dans les ruines. Elle choisit les lieux frais du midi de la France. La multiplication s'effectue par semis, qui se réalise parfois tout seul ou par division des touffes ; la plante pousse assez rapidement et finit par former de grosses touffes parfois envahissantes. On récolte les feuilles au début de l'été et la racine en automne.
UN PEU D'HISTOIRE : La feuille d’Acanthe est le symbole des Beaux Arts, motif du chapiteau corinthien. Elle sybolise le paradis
/Elle est conseillée pour les - Blessures- Stomatite- Diarrhées- Bronchite- Inflammations,
PROPRIÉTÉS : - Émolliente- Détersive- Astringent- Anti-inflammatoire Vulnéraire- Cicatrisante- Diurétique
ATTENTION : Ne pas consommer la plante fraîche.

Aucun commentaire: