jeudi 26 mars 2009

ALLIAIRE


Alliaire : Alliairira officinalis Andrz
NOMS COMMUNS : Herbe à l'ail, Pied d'âne, Herbe sans pareilleOn utilise la plante
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Une huile essentielle, des enzymes, des glucosides, un hétéroside
DESCRIPTION : L'alliaire est une plante herbacée bisannuelle d'une hauteur variant de 80 cm à 1 mètre. La tige, dressée, simple, feuillée, est légèrement poilue vers le bas. Les feuilles de la base sont dotées d'un long pétiole. Elles sont réniformes et crénelées. Celles de la tige présentent un pétiole court, elles sont de forme triangulaire et leur base est cordiforme. En outre, elles sont irrégulièrement sinuées-dentées et généralement dépourvues de pubescence. Les fleurs, blanches, ont 4 sépales et 4 pétales. Elles sont rassemblées en inflorescences terminales, en racèmes simples ou composées. Le fruit contient de nombreuses graines brunes.
Cette plante est présente dans quasiment toute l'Europe, en Asie jusqu'à l'Himalaya, ainsi qu'en Afrique du Nord. Elle est très commune en France, on la trouve le long des sentiers, dans les bois, les haies jusqu'à une altitude de 800 mètres environ. Quand vous cueillez de l'alliaire, préférez toujours les feuilles tendres au sommet de la plante, surtout après la floraison, qui en lieu en avril ou en mai.
Autre Ses feuilles au moindre froissement dégagent une forte odeur d’ail...Elle est conseillée comme antiputride, anti-scorbbutique,
INDICATIONS : - Eczéma- Plaies et blessures- Toux,
PROPRIÉTÉS : - Expectorante- Antiseptique- Diurétique- Vulnéraire- Dépurative
ATTENTION : Ne laissez pas le suc de l'alliaire longtemps sur votre peau. Vous risquez une inflammation

Aucun commentaire: