dimanche 29 mars 2009

AIL DES OURS


AIL DES OURS (Allium Ursinum Famille des LiliacéesOn utilise le bulbe NOMS COMMUNS : Ail des bois, Ail sauvage
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Une huile essentielle, de la vitamine C, des substances minérales
Elle est conseillée pour il fait baisser la tension artérielle et prévient l'artériosclérose. Il soulage les douleurs d'estomac, facilite la digestion, il est utilisé pour traiter les diarrhées les coliques les indigestions et pour stimuler l'appétit. Il est vermifuge. Certains l’utilisent en cure dépurative de printemps.
DESCRIPTION : L'ail des ours est une plante herbacée de 15 à 30 cm. Des feuilles, vertes, ovales et lancéolées, partent à la base de la tige qui est un peu molle. Les fleurs apparaissent de mai à juin et sont disposées en ombrelle à l'extrémité de la tige, elles sont d'un blanc pur. Le fruit est une capsule triangulaire contenant des graines sphériques noires.
L'ail des ours est la variété sauvage de l'ail commun. Il aime les bois frais et les sols riches, et il est répandu dans un grand nombre de régions. Il se cultive à l'automne en faisant une séparation des bulbes que l'on plante. On peut également les semer au printemps dans des terres légères, on les repique dès la première formation du bulbe. Les feuilles sont récoltées au printemps et reliées en bouquets. Elles sont séchées dans des endroits aérés.
ATTENTION, C'est une espèce protégée dans plusieurs pays.
Des symptômes d'intoxication risquent de se produire suite à une consommation excessive.
Ne pas confondre cette plante avec le muguet

Aucun commentaire: