mardi 31 mars 2009

AIGREMOINE


Aigremoine : Agrimonia eupatoria Famille des RosacéesOn utilise la plante
NOMS COMMUNS : Agrimone, Eupatoire des anciens, Eupatoire des Grecs, Herbe de Saint Guillaume, Herbe de Sainte Madeleine, Thé du Nord, Toute-bonne, Soubeirette, Francornier
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des tanins, des huiles essentielles, de la gomme, des flavonoïdes, des vitamines
DESCRIPTION : L'aigremoine est une plante vivace dont la tige herbacée, cylindrique, dressée, velue et simple peut atteindre 40 à 50 cm. Les feuilles, alternes, sont très découpées, à folioles lancéolées, profondément dentées, d'un vert cendré dessous et velues sur les deux faces. Les fleurs, jaunes, groupées en épi terminal, s'épanouissent de juin à août. Le fruit, membraneux, est renfermé par le calice.
Commune dans presque toute l'Europe, sauf en altitude, l'aigremoine aime les lieux arides, les buissons, les bords des chemins.La récolte se pratique durant tout l'été et une partie de l'automne. Elle est coupée, réunie en bouquets, que l'on suspend à l'ombre dans des endroits secs et aérés.Elle est conseillée pour les troubles hépatiques pour la circulation et les rhumatismes comme décongestionnant, en bain de bouche après une intervention chirurgicale dentaire ou contre les aphtes, en gargarisme pour les angines, enrouements extinction de voix et maux de gorge. Egalement : Asthme, diabète, obésité, diarrhée.

Aucun commentaire: