mardi 10 février 2009

CASSIS


CASSIS Ribes nigrum Famille des Ribésiacées
NOMS COMMUNS : Groseillier noir, Cassissier, Cassier
PARTIES UTILISÉES : Les feuilles et les baies fraîches
DESCRIPTION : Le cassis est un arbuste qui peut atteindre 1,50 mètre de hauteur. La tige, très rameuse, porte des feuilles odorantes, groupées entre elles, divisées en 5 lobes triangulaires, légèrement poilues dessus. Les fleurs, disposées en grappes pendantes, sont visibles en mai-juin. Rougeâtres et verdâtres, elles donnent naissance à un fruit succulent.
Originaire des pays nordiques, le cassis n'était pas connu des Grecs ni des Romains. Il fut introduit en France vers le XVe siècle. Il se rencontre quelquefois à l'état sauvage en Alsace et en Belgique. Cultivez le cassis dans des terres profondes, fraîches, légèrement argileuses ou calcaires. Plantez les boutures en automne, taillez chaque année après la récolte pour favoriser le développement de la production des fruits. Récoltez les fruits en mai-juin, séchez-les dans des endroits secs et aérés.
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Une huile essentielle, du tanin, de la vitamine P et CPROPRIÉTÉS :- Diurétique- Tonique- Antirhumatismal
INDICATIONS :- Cellulite- Oedème- Goutte- Rhumatismes- Arthrite
ATTENTION : Théoriquement, les feuilles pourraient être contre-indiquées en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale.En l'absence de données toxicologiques complètes, certaines sources recommandent aux femmes enceintes ou qui allaitent d'éviter de consommer les feuilles, bien qu'aucun problème n'ait été signalé à ce jour.

Aucun commentaire: