mercredi 11 février 2009

CARDÈRE SAUVAGE


Cardère Silvestre : Dipsacus Silvestris L Famille des Dipsacacées
NOMS COMMUNS : Cabaret des oiseaux, Lavoir de Vénus, Cuvette de Vénus, Baigoire de Vénus, Peigne de loup, Grande verge à pasteurOn utilise la plante
CONSTITUANTS PRINCIPAU De l'acide silicique, des sels de potasse, des sels minéraux, des glucosides
DESCRIPTION : La cardère sauvage est une plante bisannuelle à racine pivotante, blanchâtre. La tige, de 1 à 1,50 mètre, est cylindrique, striée, munie d'aiguillons, un peu rameuse au sommet. Les feuilles, opposées, sont grandes, lancéolées, aiguës, dentées, elles se réunissent à la base. Les fleurs, visibles de juillet à septembre, sont rose lilas, placées à l'aisselle des bractées, qui sont raides, très aiguës, épineuses, formant par leur réunion des capitules très gros, ovoïdes et terminaux. Les fruits sont ovoïdes et allongés.
Commune dans les lieux incultes, présente dans toute l'Europe, l'Asie, l'Afrique du Nord, l'Amérique du Nord, la cardère ne pousse pas à plus de 800 mètres d'altitude. Multipliez la plante par semis, à l'automne ou au printemps. Eclaicissez ensuite dès que les plants atteignent 5 ou 6 cm. Récoltez la racine à la fin de l'été et sechez-la en tronçons.
//-Elle est conseillée comme clament pour les dents, Eczéma- Psoriasis- Impétigo
PROPRIÉTÉS :- Diurétique- Sudorifique- Dépurative- Apéritive

Aucun commentaire: