samedi 21 février 2009


Buis : Buxux sempervirens Famille des Buxacées,
** NOMS COMMUNS : Bois béni, Bois d'Arbois, Guézette, Ozane, Bois arborescentOn utilise la plante
**CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Un alcaloïde, de la vitamine C, du mucilage, du tanin, une huile essentielle
** DESCRIPTION : Le buis est un arbrisseau à racine ligneuse, tortueuse, rameuse. La tige, qui peut atteindre 4 à 5 mètres de haut, est aussi tortueuse, rameuse, à quatre angles. Les feuilles, opposées, presque sessiles, ovales, fermes et coriaces, sont d'un beau vert. Les fleurs, blanches ou jaunâtres, apparaissent en avril, elles forment un épi court qui porte un certain nombre de bractées à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une capsule globuleuse jaunâtre, à 3 loges, déhiscente, expulsant des graines noires et luisantes..
Le buis, très répandu, préfère les sols calcaires, il peut pousser jusqu'à 1 600 mètres d'altitude. Il se multiplie par semis des graines et se repique à maturité. Le buis supporte des températures au-dessous de 20°C. Les feuilles se récoltent toute l'année, mais choisissez de préférence l'automne pour votre cueillette. Faites-les sécher à plat sur des journaux ou un grillage fin, prenez soin de les remuer fréquemment pour éviter qu'elles noircissent.
**Elle est conseillée comme anticancéreux, fébrifuges et sudorifiques, mais son goût très amer est difficile à accepter. Il est néanmoins un excellent moyen de lutter contre les refoidissements et une aide naturelle dans les coups de froid. Grippes- Rhumatismes- Goutte- Chute des cheveux- Foie
PROPRIÉTÉS :- Antiviral- Cholagogue- Antirhumatismal- Antiseptique- Dépuratif- Sédatif
**INDICATIONS :- Grippes- Rhumatismes- Goutte- Chute des cheveux- Foie
**ATTENTION : Le contact avec la sève du buis peut causer des irritations cutanées
**Autre utilisation on l’utilise en Frace pour la prossétion des rameaux

Aucun commentaire: