samedi 21 février 2009

BUGLOSSE


BUGLOSSE Anchusa officinalis Famille des Borraginacées,
**NOMS COMMUNS : Bourrache bâtarde, Buglosse d'Italie, Fausse bourrache, Vipérine, Langue de boeuf, Langue d'oie
**PARTIES UTILISÉES : Toute la plante
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des alcaloïdes, des tanins, des glucides, des colorants, des acides organiques, des sels minéraux, des mucilages
DESCRIPTION : La buglosse est une plante bisannuelle, rarement vivace, à racine noire massive et peu ramifiée, de 70 cm de haut. Sa tige florifère est rameuse et hérissée de poils. Les feuilles supérieures sont lancéolées, sessiles et vertes. Les petites fleurs, à corolles tubulaires sont rouge foncé dans un premier temps, puis elles deviennent d'un beau bleu violet. Elles sont entourées de bractées serrées et apparaissent vers le mois de mai et jusqu'en septembre.
Le berceau de la buglosse se trouve en Europe Centrale et Orientale. Elle pousse principalement sur des talus secs, dans les prairies et les pâturages des plaines et des collines. Toutes les parties de la plante sont récoltées à la fin de l'été et séchées à l'ombre.
UN PEU D'HISTOIRE : On fabriquait autrefois, avec la racine de la Buglosse, un fond de teint de couleur rosée. Le nom d'“Anchusa”, attribué à la Buglosse et signifiant “fard” est issu de cette particularité.
PROPRIÉTÉS :- Diurétique- Émolliente - Béchique- Dépurative- Laxative- Sudorifique
INDICATIONS :- Piqûres d'insecte- Démangeaisons- Eczéma
ATTENTION : Utiliser avec précaution. Déconseillée chez la femme enceinte.

Aucun commentaire: