vendredi 27 février 2009

Boswellie Boswellia sacra,


Boswellie Boswellia sacra, famille des burséracées
Partie(s) utilisée(s) : la résine qui exsude du tronc.
DESCRITION ; Le boswellia est un arbre que l'on trouve dans les régions montagneuses de l'Inde. On l'utilise depuis des millénaires en Inde, en Chine et en Afrique du Nord. Cet arbre donne une résine qui présente des vertus anti-inflammatoires.
Cette espèce de Boswellia est un petit arbre à feuilles
caduques d'une hauteur de 2 à 8 m, qui comporte un ou plusieurs troncs. L'écorce à texture de papier pèle facilement. Les feuilles composées et imparipennées (nombre impair de folioles) sont rassemblées en touffes au bout des branches. Les petites fleurs d'un blanc jaunâtre apparaissent en racèmes à l'aisselle des feuilles. Elles sont composées de cinq pétales, de dix étamines et d'un calice à cinq dents. Le fruit est une capsule d'environ 1 cm de long. Les jeunes branches sont recouvertes de duvet.Elle est conseillée pour Réduire les symptômes de l’arthrite. En Médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise Voie interne - Traiter l'inflammation des articulations, des voies respiratoires et les troubles inflammatoires intestinaux.
Voie externe – Traiter l'acné, les infections fongiques et les furoncles
AUTRE : Le Boswellia sacra est l'une des principales espèces de Boswellia dont on tire l'
encens. La résine est récoltée en pratiquant une incision peu profonde dans le tronc ou les branches de l'arbre et en retirant une étroite bande d'écorce. Il s'en écoule une sève laiteuse, qui coagule au contact de l'air et que l'on ramasse ensuite à la main.

Aucun commentaire: