mercredi 14 janvier 2009

Tarte à la courge


Difficile
Préparation : 240 mn Cuisson : 195 mn Repos : 240 mn Temps total : 675 mn Pour 8 personnes :
14 biscuits de Bastognes
100 g d'amandes ou de noix de pécan
50 g de sucre
65 g de beurre fondu
Pour la crème :
2 feuilles de gélatine
1 cuillère a soupe de rhum
150 ml de lait
150 g de cassonade
4 gros jaunes d'oeufs
une courge fraîche d'environ 1,5 kg
1 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre
20 cl de crème
1 cuvette d'eau glacée avec des glaçons

1 Eplucher et couper la courge en morceaux, faire cuire.Egoutter une heure. Puis écraser avec une fourchette et étaler dans un plat. Mettre au four thermostat 4/5 (150°C).Vérifier souvent et écraser à la fourchette de temps en temps. Le but est de sécher la courge jusqu'à ce qu'elle soit épaisse comme de la purée.
2 Pour faire la croûte, écraser les biscuits jusqu'à ce qu'ils soient complètement en miettes. Faire de même avec les amandes. Melanger les biscuits puis écraser avec les amandes dans un bol, ajouter le sucre et le beurre fondu. Presser la mixture au fond et sur les bords d'un plat à tarte ou à gâteau. Faire cuire 15 minutes à thermostat 6 (180°C). Puis laisser refroidir.
3 Pour confectionner la crème :Casser les feuilles de gélatine dans un petit bol et verser le rhum pour les ramollir un peu. Mettre de côté.Mettre dans un robot, 280 g de courge préparée avec le lait, faire tourner jusqu'à ce que la mixture soit crémeuse et homogène. Verser dans une casserole en ajoutant, et mixant au fouet, la cassonade, les 4 jaunes d'oeufs, la cannelle et le gingembre. Faire cuire à feu doux tout en remuant au fouet jusqu'à ce que cela mijote doucement pendant 10 minutes. Si vous avez un thermomètre de cuisine, la mixture devrait atteindre 70°C.Retirer du feu pour y ajouter la gélatine avec le rhum, bien melanger.
4 Pour refroidir cette mixture, placer la casserole dans la cuvette d'eau glacée et remuer jusqu'à ce que la préparation présente la consistance d'un blanc d'oeuf.
5 Fouetter la crème comme en chantilly. Incorporer 1/4 de la crème fouettée dans la mixture refroidie pour l'alléger. Ajouter petit à petit le reste de la crème tout en faisant attention de ne pas la "casser".
6 Verser le mélange de crème et de courge dans la croûte refroidie et mettre au frigo au moins 4 heures.

Aucun commentaire: