samedi 31 janvier 2009

Chénopode blanc


Chénopode blanc : Chenopodium anthelmicum
Légume oubliéOn utilise la plante
Plante annuelle très variable, plutôt grande (1m), à tiges érigées, vert foncé, farineuses et souvent teintées de rouge.
Les jeunes feuilles font de bonnes salades.Plus agées, elles forment ainsi que les sommités encore tendres, un excellent légume cuit que l'on peut préparer comme les épinards (et de mon avis bien meilleur que ces derniers !).Les graines sont comestibles une fois cuites (pour en éliminer les Saponines).Il est très riche en protéines complètes, vitamine A, C et calcium. Il contient aussi de la vitamine B, du phosphore et du fer.Les malades rénaux, hépatiques, arthritiques ou lithiasiques devront s'en méfier.Feuilles très variables, losangées à lancéolées, pointues, dentées et farineuses sur le revers, plus ou moins en forme de "patte d'oie".Fleurs en épi ou panicule feuillus.Racine principale assez robuste.Elle est conseillée pour les vers
Attention toutefois : A la cuisson, la plante fabrique des oxalates qui sont irritants. Il faut donc éviter d'en consommer avec excès.

Aucun commentaire: