lundi 13 octobre 2008

Miel


Miel :On utiliseElle est conseillée pour les poumons, la rate, le gros intestin, calma les douleurs de la toux.
Intérêt
nutritionnel et usage thérapeutique
/ Rayons de miel
Ses bienfaits sont multiples, et différents selon le type de miel.
Le miel renferme moins de
calories que le sucre (64 calories contre 84 pour 20 g). Il a le même index glycémique mais apporte plus d’antioxydants.
Plusieurs papyrus égyptiens en font mention, le plus vieux étant celui, dit d'
Edwin Smith datant de plus de 4500 ans.
Lors des
Jeux olympiques, les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leurs forces.
Hippocrate (le plus grand médecin de l'Antiquité, 460/377 av. J.-C.) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.
Jusqu'à l'époque de
Paracelse le miel jouissait d'une haute estime en médecine. Il était utilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections et s'avère efficace pour le soin en douceur des verrues, boutons infections, furoncles.
L'efficacité sur certains types de
brûlures est attestée en accélérant la cicatrisation[1]. Il est également utilisé sur d'autres types de plaie, sans supériorité nette démontrée par rapport à des pansements classiques./ Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat de pucerons qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche. Il est issu d'abeilles domestiquées élevées en ruches, ou d'abeilles sauvages (on parle alors de miel sauvage, que l'ONU (FAO) classe comme produit forestier, autre que le bois). Il est souvent la seule source de sucre des populations indigènes les plus retirées des forêts tropicales

Aucun commentaire: