lundi 11 avril 2011
Goji, baie de Goji, Goji Himalaya &
Le Goji ou baie de Goji (Lycium Barbarum L.) est un petit fruit originaire de Chine et du Tibet. Il appartient à la famille des Solanacées. La baie de Goji est un fruit rouge ressemblant à une cerise allongée. Sa saveur est légèrement sucrée.
Les baies de goji4 contiennent :
18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine;
21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore;
à poids égal, plus de bêta-carotène que les carottes;
des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E;
des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.
Controverses
De nombreux scientifiques qualifient de « surévalués »6 les bienfaits attribués aux baies de goji sur la santé, leur récent engouement serait plus lié au marketing qu'à la science. Selon eux, ce fruit ne contient pas plus de vitamines que l'orange ou la pomme, et moins que les baies d'argousier.
De plus, des traces de pesticides 6, supérieures aux normes européennes, ont été relevées dans de nombreuses importations de baies de goji vendues sous la forme de baies séchées. Il s'agit essentiellement de l'Acetamiprid7, un insecticide cancérigène utilisé dans la lutte contre les pucerons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire