jeudi 13 mai 2010

Lessive de Saponaire




Lessive de Saponaire
La saponaire ( Saponaria Officinalis ), appelée aussi herbe à foulon ou herbe à savon, est une plante très commune qui pousse sur les talus, au bord de l’eau, dans les bois, etc. Ses fleurs sont rose pâle à cinq pétales. Il faut repérer les plants à la floraison en mai-juin et les arracher à l’automne.
Seule la racine est intéressante : il faut la laver soigneusement pour enlever la terre, la couper en morceaux puis la sécher une heure à four doux.
Préparation : On coupe les racines de saponaire en petits morceaux et on les jette dans de l’eau (non calcaire ) quand elle bout, on met le linge dans cette eau et on fait bouillir comme s’il s’agissait d’une lessive traditionnel.
N.B. Il est aussi possible de faire une décoction (100g de saponaire pour 1 litre d’eau) ; on fait bouillir cinq minutes puis on retire les racines. On peut mettre ce jus en bouteille qui fera une lessive très douce pour la laine et les tissus de couleurs fragiles ( mais légèrement jaunissante pour les tissus blancs).

Aucun commentaire: