mardi 31 mars 2009

AGAVE


AGAVE Agave americana Famille des Amaryllidacées,
NOMS COMMUNS : Aloès américain
PARTIES UTILISÉES : Les feuilles, la sève et le rhizome
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des saponines, des vitamines, des glucides, des protéines, de l'amidon
DESCRIPTION : L'agave est une belle plante qui possède un rhizome épais d'où partent de grandes feuilles charnues, longues d'environ 1 mètre, garnies sur les bords de dents épineuses. Elle fleurit tous les ans en juin-juillet, à condition que le climat et le milieu dans lequel elle se trouve lui fournissent les sucs nécessaires à la croissance de sa fleur stupéfiante; celle-ci dépasse de beaucoup la taille de la plante.
Originaire de l'Inde et de l'Amérique centrale, elle est aujourd'hui acclimatée dans le bassin méditerranéen et cultivée comme plante ornementale sur la Côte d'Azur. On la trouve beaucoup à l'état sauvage dans des sols très pauvres et rocailleux. La récolte de la sève a lieu juste avant l'apparition de la hampe florale, lorsque la vigueur est maximale.INDICATIONS :- Jaunisse- Troubles intestinaux- Diarrhée- Constipation- Maux de dents- Brûlures,
PROPRIÉTÉS : - Dépuratif- Diurétique- Emolliente- Laxatif- Antiseptique
ATTENTION : Les préparations à base d'agave ne doivent pas être prescrites aux femmes enceintes ou qui allaitent.Ne pas dépasser les doses prescrites, car l'agave peut provoquer, en usage interne, des troubles digestifs, et, en application, des irritations cutanées.

Aucun commentaire: