vendredi 20 février 2009

CAFÉIER


Café vert : Coffea arabica Famille des RubiacéesOn utilise la graine CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des glucides, des protéines, des lipides, de la caféine, des taninsElle est conseillée pour les MANQUES D’ENTRAIN – FATIGUE Améliorer la vigilance à court terme Réduire le risque de maladie de Parkinson. Inhiber la formation de calculs biliaires, diminuer le risque de cancer du rectum. Faire baisser le taux d'alcool dans le sang. Améliorer la vigilance à court terme, combattre la fatigue mentale et physique à court terme
DESCRIPTION : Le caféier est un arbuste qui peut atteindre 10 mètres de haut. Il a des feuilles persistantes, longues, coriaces, opposées et pointues.. A leur base s'ouvrent des groupes de fleurs blanches, délicatement parfumées. Au bout de 4 ans, le caféier commence à donner des fruits : ce sont des drupes ovales, de couleur rouge foncé et de la grosseur d'une cerise. Ils contiennent deux graines ovales verdâtres que tout le monde connaît.
Originaire d'Afrique (Abyssinie pour l'Arabica, Congo pour le Robusta), le caféier a été introduit dans de nombreuses régions tropicales. Il se multiplie par semis en sol sableux au printemps ou par boutures en août. Les baies devenues rouges à maturité sont cueillies, séchées au soleil, débarrassées de la pulpe et de la coque, dite "parche". On obtient le café "pelliculé".
PROPRIÉTÉS :- Diurétique- Vasodilateur- Tonique
INDICATIONS :- Fatigue- Migraines- Faiblesse cardiaque
ATTENTION : Au-delà de 7 à 8 tasses de café par jour, selon l'individu, la caféine peut provoquer l'irritabilité, des troubles de sommeil, l'arythmie cardiaque, des palpitations. Il est important de remarquer qu'une dose de 10 grammes de caféine peut être mortelle !

Aucun commentaire: