mardi 24 février 2009

BRUNELLE


BRUNELLE Prunella vulgaris Famille des Labiées
**NOMS COMMUNS : Prunelle, Charbonnière, Herbe aux charpentiers, Consoude
**PARTIES UTILISÉES : Les parties aériennes
**CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des tanins, des graisses, des essences, des principes amers et résineux, des saponines
** DESCRIPTION : La brunelle est une plante herbacée vivace, légèrement pubescente, pouvant mesurer jusqu'à 40 cm, avec des stolons superficiels et un rhizome rampant court. La tige est couchée dans la partie inférieure, puis montante. Les feuilles, ovales, pétiolées, sont peu dentées. Celles de la base sont disposées en rosette. Les fleurs, d'un bleu violacé, sont rassemblées en épis denses, à l'extrémité des tiges. Leur calice brun est bilabié, leur corolle est dotée d'une lèvre supérieure en forme de casque et d'une lèvre inférieure trilobée. Elles peuvent mesurer jusqu'à 2 cm. Le fruit est composé de 4 akènes ovoïdes placés sur le fond du calice persistant.
Très répandue en Europe, la brunelle s'est diffusée par naturalisation dans de nombreuses régions du monde. Elle est très commune en France et pousse dans les prairies, les pâturages, les endroits herbeux. Sa multiplication ne se fait pas semis sous châssis ou division en automne et au printemps. On la récolte pendant sa floraison.
**UN PEU D'HISTOIRE : D'après la théorie médicale des signatures, cette couleur indiquait un usage de la plante contre l'esquinancie ou amygdalite. ou comme chaque fleur du capitule ressemble à une gorge, se basant sur la doctrine de "La signature des fleurs", les Anciens l'utilisaient contre les amygdalites ! On l'appelait Brunella, à cause de la couleur brune du calice après la floraison. Linné, sans aucune raison plausible a changé Brunella pour Prunella et cette dernière forme doit nécessairement prévaloir.»
**PROPRIÉTÉS :- Tonique- Anti-inflammatoire- Cicatrisante- Antispasmodique- Antiseptique- Astringent- Carminative- Diurétique- Vermifuge
**INDICATIONS :- Diarrhées- Plaies et blessures- Hémorroïdes- Fièvre- Diabète- Angines- Mal de dos
**ATTENTION : Consulter un fournisseur de soins avant d'en faire un usage prolongé. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement

Aucun commentaire: