vendredi 27 février 2009


Boldo : peumus boldus Famille des Monimiacées
NOMS COMMUNS : Arbre du Chili, Boldu
**On utilise la fleur et la feuille
**CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Une essence, des glucides, des lipides, des tanins, des alcaloïdes, des flavonoïdes
**CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Une essence, des glucides, des lipides, des tanins, des alcaloïdes, des flavonoïdes
DESCRIPTION : Le boldo est un petit arbrisseau buissonnant, toujours vert et à l'écorce claire, de 5 à 6 m de hauteur. Les feuilles épaisses, rigides et cassantes, très aromatiques (rappelant l'odeur de la menthe), de couleur gris-vert et d'aspect chagriné, portant des nervures très saillantes, sont petites, elliptiques de forme ovalaire, enroulées sur les bords vers la face inférieure, et portées par un pétiole très court. Les fleurs de couleur jaune très pâle, à nombreuses pièces, poussent en grappes axillaires et constituent des cymes terminales. Les fruits sont des petites drupes noirâtres.
Le boldo ne se cultive pas sous nos climats. Il pousse spontanément sur les collines sèches et ensoleillées du Chili, et il a été acclimaté en Europe à la fin du 19ème siècle dans les zones arides du bassin méditerranéen (notamment en Italie et en Afrique du Nord), ainsi qu'en Amérique du Nord. Cueillez les feuilles tout au long de l'année. Séchez-les délicatement à l'ombre en-dessous de 35°.
UN PEU D'HISTOIRE : En Amérique du Sud, particulièrement au Chili, on emploie les feuilles de boldo comme épice depuis des temps immémoriaux. Des fouilles archéologiques menées dans ce pays ont permis de découvrir que les usages culinaires et médicinaux des feuilles remontent à plus de 12 500 ans.
**Elle est conseillée– insuffisance hépatique – calculs biliaire, La feuille du boldo contient une huile essentielle et des alcaloides dont la principale est la boldine. Elle est cholagogue, c'est-à-dire qu’elle stimule la sécrétion de la bile, favorisant ainsi la gestion .Elle aide aussi à l’évacuation des calculs biliaires par son action cholérétique. On l’utilise dans les affections du foie (elle est hépatoprotectrice) et de la vésicule biliaire. La Boldo constitue une plante idéale en cas de repas trop copieux pour faciliter la digestion.La feuille de Boldo augmente la sécrétion de salive pour ceux qui ont la bouche sèche.Bois amer Quassia de Surinam,PARTIES UTILISÉES : L’écorceDes principes amers, des coumarines, de la vitamine B1
**INDICATIONS :- Plante du foie par excellence- Douleurs rhumatismales- Constipation- Cystite
**PROPRIÉTÉS :- Cholalogue- Diurétique - Vermifuge- Analgèsique- Antispasmodique
**ATTENTION : Il est recommandé de ne pas utiliser le boldo à doses trop fortes, ou de façon trop prolongée (en règle, ne pas dépasser un mois), car il peut devenir irritant.

Aucun commentaire: