jeudi 8 janvier 2009

DIGITALE


Digitale pourprée : Digitalis purpurea Famille des Scrofulariées
NOMS COMMUNS : Gant de Notre-Dame, Gant de bergère
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : De la digitaline, une huile essentielle, des tanins,des acides, des matières minérales
PARTIES UTILISÉES : Les feuillesDESCRIPTION : La digitale est une plante herbacée habituellement bisannuelle ; quelquefois vivace dans les zones les plus tempérées. La 1ère année, les feuilles de la base s’organisent en rosette, elles sont ovales, lancéolées, recouvertes sur la face inférieure de très fins poils gris (aspect duveteux). La 2ème année, une nouvelle rosette apparaît ; en son centre s’élève une tige de 0,50 à 1,50 mètre de haut. Elle porte des feuilles alternes aux nervures très saillantes, de taille décroissante vers le sommet où se développe l’inflorescence en forme de grappe, unilatérale. Les corolles, à cinq lobes inégaux, sont en forme de doigts de gant, pendantes, de couleur pourpre à l’extérieur, rose pâle avec des taches plus sombres à l’intérieur (rouge vif à presque noir). Leur taille peut atteindre 5 cm. La floraison a lieu de mai à septembre selon les régions et l’altitude. Les fruits sont en forme de capsules ovoïdes à deux loges, contenant de nombreuses et très petites graines jaunâtres au pouvoir germinatif de longue durée (jusqu’à quinze ans).
//-Elle est conseillée comme sédatif énergique du cœur, - Insuffisance du myocarde diurétique puissant, mais la plus forte concentration de la toxine se trouve dans les feuilles, même les feuilles séchées.
ATTENTION : Une surdose de digitale pourprée peut être fatale. N'utiliser que sous contrôle médical. Je suis un poison violent

Aucun commentaire: