jeudi 8 janvier 2009

Dieffenbachia


Dieffenbachia :
canne de Madère, canne qui rend muet, arum vénéneux.On utilise la sève
//-Ces plantes sont cultivées pour la beauté de leur feuillage. Les tiges vigoureuses et non ramifiées portent des feuilles souples et charnues, légèrement retombantes, sur de robustes pétioles engainés. Le limbe est généralement vert, mais, dans certains cas, il est si fortement marqué de jaune ou de blanc que la partie centrale semble d'une seule teinte. Avec le temps, les feuilles inférieures sèchent et tombent, dénudant la tige principale que dissimule partiellement une épaisse couronne de feuilles retombantes.
//-Elle est déconseillée brûlure. Oeudème de la langue et des muqueuses, dysphagie, intense salivation, oedème des lèvres, de la cavité buccale pouvant atteindre l'oropharynx et être responsable de troubles respiratoires et de la déglutition. Parfois nécrose localisée. Puis apparition de troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhée.
//- Attention, la sève du dieffenbachia est très toxique. Si elle atteint la bouche, elle fait enfler la langue, gênant l'élocution. Il faut toujours se laver les mains après avoir manipulé cette plante.

Aucun commentaire: