dimanche 11 janvier 2009

CYTISE


Cytise : Cystius laburmum Famille des Fabacées
NOMS COMMUNS : Faux-ébénier, Aubour, Ebénier sauvage, Faux ébénier, Cytise des Alpes
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des alcaloïdes, des tanins, de la gomme, des sels minéraux
PARTIES UTILISÉES : Les feuilles, les fleurs et les graines
DESCRIPTION : Le cytise est un arbre de 8 mètres de haut, qui possède des feuilles longuement pétiolées, trifoliées, à folioles ovales-oblongues, finement pubescentes au-dessus et pourvues chacune d'un court pétiolule. Au printemps, le cytise illumine par l'abondance de ses grappes pendantes de fleurs odoriférantes, d'un superbe jaune clair. Ses fruits sont des gousses d'un brun clair à grisâtre, bosselées au rythme des graines aplaties, d'un brun soutenu, qu'elles recèlent.
Originaire d'Europe Méridionale, on peut rencontrer cet arbuste dans les bois et sur les coteaux rocailleux et ensoleillés de l'est de la France, de la Lorraine aux Alpes-Maritimes. Il peut croître jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. On la propage par graines semées en pépinières au printemps. Les feuilles sont récoltées au printemps et les fleurs un peu avant leur épanouissement. Elles seront séchées rapidement à l'air et à l'ombre et conservées dans des récipients hermétiques.
//-Elle est conseillée pour les poumons, - Abcès- Constipation - Asthme- Coqueluche
PROPRIÉTÉS :- Emétique- Résolutive- Purgative- Vomitif- Cholagogue
ATTENTION : Toutes les parties du Laburnum sont toxiques. L'ingestion des graines est mortelle. Le cytise est dangereux en raison de la présence de gousses de couleur verte susceptibles d'être confondues avec des petits pois.

Aucun commentaire: