samedi 17 janvier 2009

COQUELICOT


Coquelicot Papaver rhoeas Famille des Papavéracées
NOMS COMMUNS : Pavot coquelicot, Ponceau, Pavot des Moissons, Pavot sauvage, Mahon, Chaudière d'enfer
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des mucilages, du tanin, des acides, des pigments, un alcaloïde atoxique
Employée : la fleur
DESCRIPTION : Le coquelicot est une plante annuelle à racine pivotante, fibreuse, blanchâtre. La tige, de 50 à 70 cm, est cylindrique, rameuse, dressée, fragile, couverte de poils rudes. Les feuilles, alternes, sont profondément divisées en segments étroits, allongés, aigus et dentés, velus, d'une vert plus ou moins foncé, parfois jaunâtres. Les fleurs, grandes, d'un beau rouge vif, solitaires à l'extrémité des rameaux, sont visibles de mai à septembre. Le fruit est une capsule ovoïde et conique qui renferme un grand nombre de petites graines brunâtres.
Originaire de la Méditerranée orientale, le coquelicot préfère les sols calcaires, abondant surtout dans les moissons, où il fait partie des mauvaises herbes. Récoltez les pétales en prenant soin d'éliminer ceux qui sont plus clairs ou très petits. Faites-les sécher à l'ombre avec grand soin. Étalez-les en couches très minces sur un papier ou un grillage fin, dans un local sec, chaud et aéré. Au séchage, la fleur prend une couleur plus foncée, lie-de-vin.
INDICATION : Calmant et sédatif le coquelicot est préconisé dans les troubles de la nervosité, l'anxiété et l'insomnie. De même, on le recommande dans les problèmes de palpitations, et comme antitussif. - Toux- Bronches- Coqueluche
PROPRIÉTÉS :- Béchique- Adoucissante- Sudorifique- Emolliente
ATTENTION : Ne jamais mâcher les fruits de la plante : ils sont toxiques !
Attention a la coutumence

Aucun commentaire: