vendredi 26 décembre 2008

Epilobe


Epilobe : Epilobium angustifolium Oenotheraceae
NOMS COMMUNS : Herbe de saint Antoine, Osier aux petites fleurs, Osier fleuri
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des tanins, du mucilage, de la pectine, des flavonoïdes, des selsOn utilise la feuille
DESCRIPTION : L'épilobe est une plante herbacée vivace mesurant jusqu'à 180 cm de hauteur, dotée d'un rhizome rampant très ramifié. La tige, dressée, simple, est parfois ramifiée dans la partie supérieure, feuillée, de couleur rougeâtre. Les feuilles sont disposées de manière alternée. Leur forme est lancéolée et ne sont pas dotées de pédoncule. Leur bord est entier et les nervures sont visibles sur la face inférieure où elles sont glauques. La face supérieure est d'un vert plus sombre. Les fleurs, de couleur rose vif ou rougeâtre, sont pendantes et rassemblées en longs épis terminaux et peu tendus. Les pétales sont ronds et de dimensions diverses. Le calice est divisé en 4 lobes lancéolés et linéaires. Les fruits sont des capsules rougeâtres, longues et droites, s'ouvrant à maturité, libérant de nombreuses graines plumeuses.
//-Elle est conseillée pour Astringente et détersive, elle soigne les aphtes et les petites diarrhées ainsi que les troubles prostatiques et, localement, améliore les cicatrices. L'épilobe contient des composés anti-inflammatoires et antiseptiques (qui inhibent la croissance microbienne). Autrefois, les Amérindiens faisaient cuire les racines de l'épilobe et préparaient des emplâtres, pour soigner les ébouillantements et d'autres affections cutanées. Ils préparaient aussi des infusions pour soigner les bronchites et les troubles gastro-intestinaux. Les colons européens venus s'établir en Amérique du Nord connaissaient déjà cette plante, puisque plusieurs espèces sont communes en Europe. Ils ont donc rapidement adopté la variété nord-américaine.
L'épilobe a aussi des propriétés culinaires. On peut manger les jeunes pousses à la manière des asperges et ajouter les feuilles aux salades.
, l'œnothéine-B, qu'elle vend sous forme d'extraits entrant dans la fabrication de produits ant-irritants et anti-inflammatoires.
INDICATIONS :- Diarrhées- Prostatite- Hémorroïdes
PROPRIÉTÉS : - Émollient- Astringent- Hémostatique
Le miel d'épilobe est si recherché que, durant la floraison, des apiculteurs transportent leurs ruches, en auto ou en avion, dans des champs où l'épilobe pousse en abondance.
ATTENTION : Ne peut être utilisée que sur avis médical.

Aucun commentaire: