mardi 18 novembre 2008

ISPAGHUL


Ispaghul Plantago ovata Famille des Plantaginacées
NOMS COMMUNS : Plantain de l'Inde, Psyllium de l'Inde
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Du mucilage, une huile grasse, des alcaloïdes, des protéines, un iridoïde
On utilise le tégument de la graine séchée
DESCRIPTION : L'ispaghul est une plante herbacée annuelle de 10 à 15 cm de haut, ramifiée, à feuilles étroites, lancéolées, dentées et pubescentes. Les fleurs, blanches, sont groupées en épis cylindriques. Les fruits sont des capsules pyxides contenant de petites graines gris-rose, ovales, carénées et portant une ligne brune sur la face convexe.
Elle est conseillée comme COUPE-FAIM - REGULATION DU TRANSIT INTESTINAL – CONSTIPATION Ces mucilages forment en présence d'eau un gel non assimilable par l'organisme. Il est très apprécié dans la minceur pour deux raisons. D'une part, pris une demi-heure avant le repas, il a un effet coupe fain naturel dû à son volume important. D'autres part, il permet un ralantissement et une baissse d'absorption des aliments au cours de la digestion, diminuant ainsi l'apport calorique de chaque repas et les pics de glucose responsables de la mise en réserve des calories. En formant un gel, les téguments de graines d'ispaghul emprisonnent, les sels biliaires qui seront éliminés dans les selles au lieu d'être réabsorbés. Hémorroïdes- Fissures anales- Diarrhée
ATTENTION : Aucune toxicité n'a été signalée lorsque la plante est utilisée aux doses thérapeutiques. Cependant, pas de traitement au-delà de 8 jours.

Aucun commentaire: