mercredi 13 avril 2011


Attention
Toxicité :
Famille des Euphorbiaceae (Euphorbiacées)
L'euphorbe réveille-matin ou petite éclaire (Euphorbia helioscopia), est une plante de la famille des Euphorbiacées. Elle est très commune en France.
Helioscopa "qui regarde le soleil", dérivé du grec, fait allusion à l'ombelle qui se déploie tôt le matin, face au soleil, d'où, aussi, le nom vernaculaire de réveil-matin.
Toute la plante est toxique. Le latex est âcre et caustique, il peut déclencher de graves irritations au contact de la peau et des conjonctivites s’il atteint les yeux. Il faut donc faire attention à ne pas porter ses doigts à la bouche et à ne pas se frotter les yeux après avoir cueilli de l’euphorbe, en particulier Euphorbia Helioscopia. Euphorbia resinfera est responsable de conjonctivites ayant entraîné la cécité en Afrique. Les empoisonnements à l’euphorbe se produisent chez les animaux quand elle est mélangée au foin par inadvertance. Les animaux intoxiqués sont pris de troubles digestifs, nerveux et cardiaques qui peuvent entraîner la mort de l’animal. Les symptômes sont les même chez l’homme, plusieurs cas d’intoxications mortelles humaines sont signalés dans la littérature.
Parties utilisées : plante entière - suc frais (latex)
Principaux constituants : huile - sels minéraux - protides
Propriétés : vésicant
Usage interne : sciatique - arthrite - pleurite - verrues
Usage externe : application locale de la plante fraîche écrasée, friction sur la peau avec des feuilles fraîches, suc qui s'écoule de la tige cassée contre les verrues
Les graines et les feuilles peuvent être utilisées comme purgatif sous contrôle médical. On utilise la teinture d’euphorbes en homéopathie contre le psoriasis, l’érysipèle, le rhumatisme et la paralysie.

Aucun commentaire: