lundi 9 mars 2009

BASILIC


Basilic : Ocimum basilicum Famille des Lamiacées,
/NOMS COMMUNS : Oranger des savetiers, Herbe royale, Grand basilic, Basilic aux sauces/On utilise la plante
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Une huile essentielle, des tanins, des saponines/Elle est conseillée pour digestif – sédatif nerveux Procurant à certains plats un excellent arôme, les feuilles sont utilisées en préparations culinaires, le célèbre pistous ( Pâte d’ail et de feuilles de basilic écrasées dans de l’huile d’olive). Coupées finement dans les salades ou dans les sauces des pates les feuilles de basilic leur communiquent une saveur très agréable.Les feuilles séchées servent à traiter l'asthénie nerveuse, les angoisses, fatigues intellectuelles, insomnies, aérophagie, aérocolie, les digestions lentes, spasmes digestifs, fermentations, constipation légère, règles insuffisantes, surmenage, vertiges, migraines, palpitations nerveuses. Les feuilles sèches pulvérisées et prisées sont bénéfiques contre le coryza et la perte d’odorat.Cette infusion refroidie s’emploie en lotions quotidiennes du visage et du cou pour tonifier l’épiderme.Externe Huile tonifiante pour peaux fragile : Laisser macérer pendant 5 jours 20 g de feuilles dans 200 g d’huile d’olive vierge non fruitée. Filtrer. S’utilise le soir après la toilette, en léger massage
/PROPRIÉTÉS : - Antisaposmodique- Digestive - Anti-inflammatoire- Hypotenseur
DESCRIPTION : Le basilic est une plante annuelle à tige dressée, rameuse, légèrement velues, de 40 cm environ. Les feuilles, opposées, sont cordiformes, épaisses, vert foncé, couvertes de points glanduleux, un peu dentées, d'un beau vert foncé. Les fleurs, blanc rougeâtre, sont visibles en juin. Groupées en petits verticilles, elles forment par leur réunion de longs épis terminaux. Le fruit, ovale et brun, est logé dans le calice.
Originaire d'Indonésie (les anciennes Indes orientales), le basilic aime les terres ensoleillées de la Méditerranée, préférant la sécheresse. Sa multiplication s'opère en semis peu profonds au printemps, puis par repiquage dans une terre humidifiée. Pour récolter la plante, coupez-la juste avant la floraison, faites-la sécher en bouquets suspendus dans des endroits aérés.
/INDICATIONS : - Digestion difficile- Plaies et blessures- Fièvre- Bronchite- Asthme
/ATTENTION : La feuille ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ou l'allaitement, chez les nourrissons et les jeunes enfants, ni de façon prolongée, en raison de la teneur élevée en estragole.

2 commentaires:

clovis a dit…

je cultive la variété Basilic Grand Vert.
Elle produit de belels feuilles parfumées et d'un joli vert luisant.
Se cultive en pleine terre ou en pot sur le rebord de la fenêtre

clovis a dit…

je cultive la variété Basilic Grand Vert.
Cette plante produit de belles feuilles très aromatiques (peu suffisent à parfumer les pâtes ou la sauce tomate) d'un beau vert luisant.
A recommander pour culture en pleine terre ou en pot.