mardi 10 mars 2009

BARBARÉE


BARBARÉE Erysimum barbarea Famille des Crucifères,
/ NOMS COMMUNS : Herbe de Sainte-Barbe, Cresson de terre, Roquette des marais, Herbe aux charpentiers
/PARTIES UTILISÉES : Les feuilles et les semences
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des vitamines
DESCRIPTION : La barbarée est une plante bisannuelle qui possède une tige verte, droite de 30 à 60 cm de haut, glabre, cannelée, simple en bas, rameuse supérieurement. Les feuilles sont luisantes, sessiles, les inférieures sont grandes, dentées, les feuilles supérieures sont plus petites. Les petites fleurs sont jaunes, en grappes terminales. Le fruit est une silique allongée, tétragone.
La barbarée est commune dans presque toute la France et toute l'Europe. On la rencontre dans les bois, le long des ruisseaux, dans les terrains humides. Elle croît jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. On la multiplie par semis ou par éclats des pieds. Les feuilles sont récoltées au printemps et les graines en été.
UN PEU D'HISTOIRE : La barbarée est dédiée à sainte Barbe, patronne des canonniers, des mineurs et des carriers, toutes corporations exposées aux dangers de la poudre et du feu. En effet, ses feuilles soignent si bien les blessures que les charpentiers d'autrefois en avaient fait leur emplâtre favori.
/PROPRIÉTÉS :- Antiscorbutique- Diurétique - Apéritive- Dépurative - Vulnéraire,
/INDICATIONS :- Digestion difficile- Goutte- Ulcères – Plaies
/ATTENTION : La plante desséchée perd ses propriétés.

Aucun commentaire: