vendredi 20 février 2009

Pyracantha


Buisson ardent pyracanthaOn utilise la plante
Le Pyracantha est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. Il peut atteindre 6 m de haut. C'est un proche parent du Cotoneaster, mais les Pyracantha ont des feuilles dentelées coriaces de 2 à 4 cm de long et de grosses épines alors que le Cotoneaster n'en a pas.
Ils donnent, en fin de printemps, des fleurs blanches en
corymbe (mellifères quoique malodorantes) donnant naissance à des pommettes rouge, orange, ou jaune mures en automne.
Les Pyracanthas sont des
plantes ornementales, appréciés dans les haies et jardins pour leurs fleurs et leurs fruits colorés. Leur structure très dense et leurs grosses épines les rend très utiles quand on a besoin de créer une haie infranchissable.
Ils sont aussi un bon refuge pour la vie sauvage du jardin, pouvant servir de garde-manger et d'abri aux oiseaux,
cétoines, phasmes et pouvant alimenter les abeilles en pollen.
Les sites anti poison donnent les fruits des Pyracantha comme peu toxiques voir inoffensifs; l'université d'Arizona dit même que la toxicité des fruits est un mythe et que les consommer donne simplement mal au ventre (une vingtaine de fruits d'après J.P. Auquière de l'université catholique de Louvain Laboratoire de Botanique Médicale et Pharmaceutique); il serait même possible d'en faire de la
confiture selon le professeur Jerry M.Parsons de texas A&M University system (information qu'il convient de vérifier auprès de pharmaciens). Noter que des risques de nausées, vomissements, bouche sêche, douleurs abdominales, dilatation des pupilles (fruits, feuilles et racines) sont présentés par la majorité des professionnels.
Le Pyracantha peut aussi être utilisé comme
porte-greffe pour le néflier du Japon.
Elle est conseillée comme en cas d'ingestion: vomissements, douleurs digestives, fièvreEn cas de
projection dans l'oeil: inflammation de la conjonctive et de l'iris
Toxicité : Les baies sont toxiques. Il faut éviter de les avaler au risque de nausées, vomissements, bouche sèche, douleurs abdominales, dilatations des pupilles. Les feuilles et les racines présentent les mêmes risques de toxicité.

Aucun commentaire: