lundi 2 février 2009

CERFEUIL


Cerfeuil musqué: myrrhis odorata. Famille des Apiacées
NOMS COMMUNS : Cerfeuil de la ménagère, Cerfeuil des jardins CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Un principe volatil, un glucoside, une substance amère
//-On utilise La partie aérienne.
DESCRIPTION : Le cerfeuil est une plante annuelle à racine simple, fusiforme, blanc jaunâtre. La tige, de 50 à 70 cm, est arrondie, un peu noueuse, striée, dressée et rameuse. Elle porte des feuilles alternes, longuement pétiolées, tripennées, à folioles ovales, incisées, dentées, d'un vert très clair. Les fleurs, petites et blanches, forment des ombelles à 3 ou 5 rayons. Le fruit est allongé, lisse, terminé par 2 styles persistants.
Le cerfeuil est une plante courante des jardins, supportant même l'altitude. On le propage en le semant à la volée, à l'automne ou au printemps. Evitez la fin du printemps ou l'été : comme beaucoup d'autres plantes, il monterait trop vite. Récoltez la plante dès sa formation avant l'apparition des fleurs. Séchez-la vite dans des endroits secs et aérés.
//-Elle est conseillée comme stomatique. - Digestion- Piqûres d'insectes- Hémorroïdes- Rétention d'urine
PROPRIÉTÉS :- Diurétique- Apéritif- Résolutif
ATTENTION : Les femmes qui allaitent ne doivent pas consommer de cerfeuil : celui-ci, en effet, arrête la sécrétion lactée.

Aucun commentaire: