jeudi 22 janvier 2009

COCHLÉAIRE


COCHLÉAIRE OFFICINAL Cochlearia officinalis Famille des Brassicacées NOMS COMMUNS : Cranson, Herbe aux cuillers, Cuillère, Herbe au scorbutCONSTITUANTS PRINCIPAUX : Un glucoside, de la vitamine C, une huile essentielle, un principe amer, un tanin, des sels minéraux PARTIES UTILISÉES : Les parties aériennes
DESCRIPTION : Le cochléaire est une plante bisannuelle à racine fusiforme, longue, assez mince, un peu chevelue. La tige, de 30 cm et plus, est rameuse, couchée ou ascendante. Elle porte des feuilles alternes, luisantes, d'un beau vert foncé. Celles du bas sont longuement pétiolées, ovales, un peu en forme de coeur. Plus haut, elles sont sessiles, allongées, irrégulièrement dentées. Les fleurs, visibles de mai à septembre, sont petites, blanches, groupées en corymbes terminaux. Le fruit est arrondi.
Le cochléaire se rencontre surtout sur les terrains riches en sels, les bords de mer, quelquefois dans les Pyrénées et en Auvergne. La culture du cochléaria se pratique par semis de ses graines au printemps. Choisissez une terre souple, humide et exposée au nord. Récoltez la plante au moment de la floraison la deuxième année de la plantation. Réunissez-la en bouquets et faites-les sécher dans des endroits secs et aérés.
UN PEU D'HISTOIRE : Les marins avaient l'habitude d'emporter un baril de cochléaire officinale lors de longs voyages en mer. Ils en mangeaient pour prévenir le scorbut, du fait que la plante renferme des niveaux très élevés de vitamine C, ce qui la rend extrêmement saine.
INDICATIONS :- Digestion- Toux- Asthme- Eczéma
PROPRIÉTÉS :- Stimulant - Stomachique - Antiscorbutique
ATTENTION : En cas d'utilisation trop importante, elle présente une légère toxicité.

Aucun commentaire: