samedi 24 janvier 2009

CIGUË (Grande)


Ciguë (Grande): officinal Conium mauclatum Famille des Ombellifères
NOMS COMMUNS : Faux persil, Persil bâtard, Mort-aux-oies, Ciguë de Socrate
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Une huile essentielle, des alcaloïdes, de la résine, des sels, une matière colorante
On utilise Les semences et la plante sécher à labris de la lumière et à létuve.
DESCRIPTION : La grande ciguë est une plante bisannuelle de 80 cm à 2 mètres de hauteur, glabre, à port d’ombellifère, dégageant au froissement une odeur désagréable, vivant en colonie. La tige est dressée, robuste, creuse, striée, un peu glauque, tachée de pourpre dans sa partie inférieure, très rameuse. Les feuilles sont grandes à la base, munies d’un long pétiole taché de pourpre vers le bas. Elles sont 3-5 fois complètement divisées en segments plus ou moins triangulaires, eux-mêmes lobés et dentés. Les fleurs sont petites, blanches, réunies en ombelles terminales de petites taille à 10-20 rayons inégaux. Les involucres ont 3 à 5 bractées courtes et renversées. La floraison à lieu de juin à août. Les fruits sont petits, presque globuleux, et à 10 côtés saillants ondulées. La partie souterraine est une racine pivotante développée.
Les feuilles se récoltent en mai et juin, avant la floraison. Les fruits sont récoltés à pleine maturité. Il faut fait sécher les feuilles à l'abri de la lumière.
//-Elle est conseillée - Raideurs musculaires - Spasmes- Toux spasmodiques
PROPRIÉTÉS :- Analgésique- Antispasmodique- Sédative
//-Je suis un poison voilent, Le poison que renferme la ciguë a un effet curarisant, paralysant des muscles et des nerfs sensitifs. A fortes doses, elle abolit la respiration. Cette plante n'est pas du tout utilisée en France.

Aucun commentaire: