jeudi 29 janvier 2009

Chicorée


Chicorée SAUVAGE: Cichorium Intybus Famille des Composées
NOMS COMMUNS : Barbe de capucin, Laideron, Yeux de chats, Chicorée amère, cheveux de paysan, écoubette
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des sels minéraux, des tanins, des principes amers, du mucilage, des vitamines A, C, B, P et KOn utilise Les feuilles et la racine
DESCRIPTION : La chicorée sauvage est une plante vivace à racine oblongue, assez forte, pivotante et brunâtre. La tige, de 40 à 80 cm, est droite, herbacée, striée, elle se divise en rameaux. Les feuilles sont ovales, allongées, à lobes aigus et dentés. Les fleurs, bleu violacé clair, sont visibles de juillet à septembre, elles forment de larges capitules solitaires, dont la réunion constitue une sorte d'épi lâche et terminal. Le fruit est un akène ovoïde, anguleux, muni d'une courte aigrette.
La chicorée pousse dans toute l'Europe, l'Asie, le nord de l'Afrique, l'Amérique. Cultivez-la dans une terre profonde, bien fumée, en semis dès la fin du mois d'avril, courant mai. Récoltez les feuilles de juin à septembre avant que la plante monte. Arrachez les racines en octobre, lavez-les, coupez-les et faites-les sécher dans des endroits chauds et aérés.
//-Elle est conseillée qui stimule la sécession de la bile, tonique général -reminéralisant -antianémique -apéritif -stomachique -dépuratif -cholérétique et cholagogue -diurétique -laxatif léger- vermifuge et fébrifuge Feuilles et racine - Stimuler l'appétit, soulager la dyspepsie. Inuline - Effet prébiotique (stimule la croissance des bactéries intestinales bénéfiques).
ATTENTION : Les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (marguerite, aster, pissenlit, etc.) devraient éviter la chicorée.
Les personnes souffrant de calculs biliaires devraient consulter un médecin avant de prendre de la chicorée puisqu’elle stimule la production de bile.

Aucun commentaire: