mardi 25 novembre 2008

GÉRANIUM ROBERT


Herbe à robert : Géranium robertianum Famille des Géraniacées
NOMS COMMUNS : Herbe à Robert, Bec de grue, Bec de cigogne, Herbe rouge, Fourchette du diable, Géranion, Épingle de la
Vierge, Aiguille de Notre-Dame, Pied de pigeon, Pied de colombe, Cerfeuil sauvageCONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des tanins, une substance amère, de la résine, une huile essentielleOn utilise la plante
DESCRIPTION : Le géranium à Robert est une plante vivace, à racine grêle et chevelue. La tige, haute de 40 à 50 cm, est cylindrique, articulée, rougeâtre, velue, très rameuse. Les feuilles, opposées, longuement pétiolées, sont divisées presque jusqu'à la base en segments profondément lobés,ce qui leur donne la forme d'un éventail. Les fleurs, visibles d'avril à novembre, rosé pourpre, sont portées sur des pédoncules plus grands que les feuilles. Le fruit, composé de 5 stigmates qui se détachent sous la fleur, ressemble à un lustre à 5 lampes. Le géranium à Robert étant très proche par ses feuilles de la ciguë, observez les fleurs avec attention.Elle est conseillée pour la cystite, dysurie, diabète, jaunisse, diarrhée chronique.
L'infusion de la plante entière, sauf la racine (20 g par l d'eau) a une action astringente, diurétique et tonique et lutte contre la dysenterie. Elle servait à cicatriser les plaies par son action hémostatique et antiseptique.
Les feuilles froissées entre les doigts dégagent une odeur de bouc et éloignent les moustiques.

Aucun commentaire: