vendredi 17 octobre 2008

Maté : VERT


Maté : VERT Ilex paraguariensis thé des Jésuites,
NOMS COMMUNS : Thé du Paraguay, Thé des Jésuites, Herbe de saint Barthélemy, Thé viergeCONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des saponosides, des flavonoïdes, de la résine, des traces d'huile essentielleOn utilise la feuilleElle est conseillée pour une boisson tonique et parfumée qui peut remplacer le thé.Riche en caféïne, il est utilisé dans les régimes minceur pour éliminer les graisses et désinfiltrer les capitons.
Effets du maté (bienfaits du maté) : > Stimulant, diurétique, amaigrissante : glycogénolytique (brûle le sucre) et lipolytique ou lipo-réducteur (brûle les graisses), anti-oxydant, anti-cellulite.
EFFETS SECONDAIRES / CONTRE-INDICATION / INTERACTIONSEffets secondaires : excitation, nervosité Contre-indication : problèmes cardiaques (due à la teneur en caféine) Interactions : aucun connu, à notre avisUN PEU D'HISTOIRE : Les Indiens Guaranis mastiquaient des feuilles de maté ou s'en faisaient des infusions pour soutenir leurs forces dans les voyages ou les travaux pénibles.
DESCRIPTION : Le maté vert est un arbuste ou un buisson ressemblant au houx, de 4 à 10 mètres de hauteur, pouvant même atteindre 20 mètres à l'état sauvage, à écorce blanchâtre. Ses feuilles, alternes, luisantes, oblongues lancéolées, aux bords dentées, sont vertes dessus. Les fleurs blanches sont disposées en inflorescence régulière, et la corolle est constituée par 4 pétales libres. Le fruit est une petite drupe charnue, rouge violacé à maturité.
ATTENTION : En raison de sa teneur en caféine, le maté est contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement, de dépression, de troubles de l'anxiété, de maladie cardiaque, d'hypertension artérielle et d'ulcères gastriques

Aucun commentaire: